Comportement de masse : Investissez dans le mouton !

La question que je me pose lorsque je réfléchis à un investissement à long terme est la suivante : est-ce que la masse de la population a des croyances qui vont créer une demande du produit que l’entreprise fournit.

mouton-qui-se-croit-hors-du-troupeauVoici un exemple concret concernant un de mes derniers investissements : J’ai identifié une entreprise d’extraction minière de potasse. Il s’agit du minéral utilisé pour produire les engrais que les paysans épandent sur leurs champs afin d’augmenter leur productivité.

La nature étant bien faite, elle ne nécessite en principe pas d’intervention humaine pour se développer, il suffit d’observer les forêts. Les agronomes constatent actuellement une baisse des rendements des terrains agricoles cultivés en monoculture avec ajout d’engrais et pesticides/fongicides, ce qui devrait théoriquement amener à une remise en question de cette culture intensive.

Bien entendu, il n’en est rien, puisque dans la pensée générale, la croyance est que pour continuer à nourrir la population mondiale en expansion on ne peut se passer des engrais, qu’il faut au contraire augmenter les apports afin d’augmenter la productivité. La croyance est en outre que l’être humain domine la nature, et qu’il peut contrôler celle-ci par son intelligence.

J’en ai ainsi déduit que la demande de potasse, vu l’augmentation de la population humaine, ne fera qu’augmenter. L’inertie des croyances est telle que la fourniture d’engrais a encore de belles années devant elle. Conjuguée à cette réflexion, l’approche contra-cyclique, c’est à dire d’acheter quand tout le monde vend, permet d’optimiser ses chances de succès. Investissez donc dans le mouton, qui par ailleurs produit un des meilleurs engrais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *