Votre dentiste est-il belge ?

Je reviens d’un week-end à Bruxelles, où je suis allé faire un contrôle dentaire. Ma femme en a également profité pour acheter de nouvelles lunettes de vue ainsi que passer chez le coiffeur. Il s’agit là de services qui sont en principe difficiles à assurer et qui par conséquent doivent être payés en totalité par la personne concernée.

dentiste2Pour un résident en Suisse, le reste de l’Europe est globalement bon, voir très bon marché. La spécificité de la Belgique est que non seulement les prix sont hyper compétitifs par rapport à la Suisse (à titre d’exemple, un traitement dentaire est de l’ordre de trois à quatre fois moins cher), mais en plus, le service est de haute qualité, bien plus que dans la région de Genève où l’on vous regarde à peine lorsque vous entrez dans une boutique.

Le trajet en avion est d’environ une heure, au total deux heures trente de ville à ville. il m’est donc possible de faire l’aller-retour la même journée. Ainsi, ayant pris mes marques, je peux maintenant planifier sur une journée mes visites médicales et revenir le soir. En outre, cela me coutera moins cher, en incluant les frais de transport, que d’utiliser les mêmes services à Genève. J’en profiterai également pour rencontrer des amis qui vivent sur place et pour développer mon réseau. Sans parler de la bière, du chocolat, et de la carbonnade, qui valent tous trois le détour.

Où que vous soyez domicilié, il est intéressant d’identifier une destination relativement proche (en terme de temps et de coûts) où vous pouvez prendre vos habitudes pour les questions reliées à la médecine, la dentition, l’ophtalmologie, les soins du corps (spa), etc… Pour certains, ce sera même de profiter d’un voyage plus lointain (Thaïlande par exemple) pour l’utilisation d’infrastructures et de services souvent bien plus développés et agréables que dans son pays de domicile. Il n’est toutefois pas nécessaire d’aller aux antipodes pour trouver son bonheur.

Tout ceci découle du processus de la découverte, de passer outre ses croyances et ses peurs afin de découvrir les possibilités qui s’offrent à nous. Il s’agit d’un investissement, qui s’avère être très rapidement rentable, en terme financier, d’expérience et de qualité de service. En outre, du point de vue économique, c’est le meilleur qualité-prix qui est récompensé, ce qui permet d’augmenter la qualité dans votre propre environnement. Les commerces doivent augmenter leur qualité pour que le prix plus cher redevienne compétitif, ou ils doivent diminuer leurs prix, ce qui permet aux consommateurs locaux d’en profiter et ainsi dégager de l’épargne pour investir dans d’autres projets.

Pour les séjours plus longs, dans le cadre d’une stratégie d’internationalisation, il est primordial d’identifier la qualité des services médicaux dans le pays dans lequel vous envisagez d’émigrer ou dans lequel vous planifiez de passer quelques mois par année. Combien de retraités ayant quitté leur pays d’origine y retournent pour se faire soigner, souvent par obligation, faute de système de santé suffisant dans leur nation d’accueil ?

Les sceptiques diront qu’il est ridicule d’aller si loin pour prendre soin de soi, je leur rétorquerai que de passer tous les matins deux heures dans les bouchons pour aller travailler est tout aussi stupide. Osons penser en anti-conformiste, en contrarien, et passons à l’action dès maintenant pour progresser, pas à pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *