L’or liquide – décision stratégique

J’ai pris la décision, dans le cadre de ma stratégie générale, de diminuer ma part d’épargne en monnaies fiduciaires à la plus petite portion possible, et de la transférer sur mon compte BitGold, “l’or liquide”.

Depuis plusieurs mois, je réfléchis à transférer mon épargne, actuellement en monnaies fiduciaires, sur mon compte BitGold. La questions qui se posait était la suivante : est-il pertinent de garder une épargne en franc suisse, alors que celui-ci sera, dans le contexte économique actuel, dévalué quasi-simultanément à l’Euro ? En outre, vu les potentiels taux d’intérêt négatifs sur les dépôts bancaires, les limites de retrait peuvent se réduire très rapidement (elles se sont d’ailleurs drastiquement réduites sur les comptes d’épargne suisses durant les deux dernières années).

Pour rappel, l’épargne en question est, dans mon approche, une réserve d’urgence ainsi que la source de financement d’un investissement au moment propice. Il doit donc s’agir d’avoirs rapidement disponibles, liquides. Les pièces et lingots d’or et d’argent détenus en propre n’entrent par conséquent pas dans cette catégorie.

Les conditions d’un retournement des métaux précieux face aux monnaies fiduciaires n’étaient toutefois pas visibles jusqu’à il y a quelques semaines. Le risque était donc trop important de devoir éventuellement accuser une perte sur l’épargne en or en cas de prélèvement à un moment où le cours du métal aurait été plus bas que lors du dépôt.

Deux éléments m’ont fait changer d’avis :

  • La situation dans les métaux précieux semble s’être retournée, nous sommes probablement au début d’un marché haussier. Le cours de l’argent a confirmé le retournement ;
  • La plateforme BitGold donne la possibilité de rendre l’or liquide et échangeable, ceci avec une simplicité étonnante. On peut qualifier cette technologie de “monnaie-or”.

On pourrait dire que BitGold est le pendant des nouvelles monnaies cryptographiques, avec l’énorme avantage d’être toujours basé sur un dépôt à 100% en or. Il est possible d’échanger, se faire payer, ou payer par carte de débit, au moyen du métal qui est notre propriété. A aucun moment dans le processus, vous n’aurez de “monnaie-or” qui n’est pas couverte par de la matière physique. Même si, hypothétiquement, tous les clients décidaient simultanément de prendre possession de leur or, BitGold pourrait honorer les livraisons.

Je vais donc, durant les prochaines semaines, transformer mon épargne en direction de la monnaie-or, en fonction de ma lecture du marché. Je maintiendrai uniquement la trésorerie nécessaire pour le mois en cours en franc suisse. J’ai adapté ma stratégie, que vous pouvez consulter sur la page portefeuille. J’ai maintenant différencié le métal physique sous mon contrôle de l’épargne en or liquide.

Si vous souhaitez adopter une stratégie similaire, vous pouvez ouvrir un compte BitGold en cliquant sur ce lien ; vous serez bénéficiaire d’un cadeau de bienvenue sous la forme d’une petite quantité d’or.

Si vous aimez, partagez au moyen des boutons ci-dessous ! Vos commentaires sont également bienvenus.