Une semaine prometteuse pour les minières

Préparez-vous à assister à une explosion des cours à la hausse dans le secteur des mines d’or et d’argent durant la semaine à venir. La lecture technique indique que nous sommes sur le point de reprendre le marché haussier.

champLa correction attendue dans le marché des métaux précieux est intervenue ces cinq dernières semaines. Nous sommes maintenant au début du mois de septembre, et, après les deux mois d’été durant lesquels les intervenants financiers prennent leurs vacances, les volumes de transaction vont augmenter.

En outre, à la fin de chaque mois calendaire, la réalisation des contrats futures sur l’or, qui sont des promesses de livraison du métal, intervient. Les intervenants qui le souhaitent demandent la livraison du métal physique. La plupart du temps, cet événement est suivi d’une poussée haussière dans le prix de l’or.

Les minières vont bien entendu profiter de cette poussée, avec des augmentations plus importantes en pourcentage. Pour mémoire, les sociétés déficitaires en début d’année 2016 à un prix de l’once de 1’100 dollars, sont maintenant bénéficiaires à 1’300 $. A chaque augmentation de 100 $ par once d’or, elles doublent leur cash flow libre, ce qui va leur permettre de recommencer à réinvestir dans des projets de développement ou d’optimisation de la production, et à terme verser des dividendes.

C’est pour cette raison que le prix des titres miniers réagit bien plus drastiquement que le cours de l’or ou de l’argent. L’effet de levier ainsi obtenu permet un plus haut potentiel de gain, mais également de plus grands risques.

Je suis actuellement bien positionné dans ce marché, avec environ 11% de mes actifs investis dans les titres miniers en or et argent. En outre, mes positions en métaux physiques et équivalents représentent un peu plus de 36% des mes avoirs, ce qui constitue une surpondération élevée, toutefois avec un potentiel spéculatif important, en limitant les risques à la baisse.

Vos commentaires sont bienvenus, utilisez le formulaire au pied de l’article de blog, ou le formulaire de contact pour communiquer en privé. Et si vous aimez, partagez !


P.S. utilisez Goldbroker, un service d’achat/vente de métaux précieux physiques, stockage ou livraison à domicile. Les pièces d’investissement n’ont jamais circulé, et les lingots vendus proviennent directement de raffineurs. Les métaux sont détenus directement par le client, avec certificat de stockage à son nom. Le stockage est possible à Singapour, Zürich, New-York et Toronto. Excellent service, en français. Cliquez ici pour accéder au site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *