Bienvenue dans les montagnes russes

Nous assistons actuellement à une augmentation de la volatilité dans les métaux précieux. Nous avons pu observer, hier, une vente massive sur l’or et l’argent sur le marché des futures américain. Il semble qu’un vent de panique s’installe parmi les investisseurs dans les métaux précieux, ce qui constitue une opportunité potentielle de consolider sa position.montagne-russeComme prévu, nous avons assisté ces dernières semaines à une correction dans les métaux précieux. Les minières sont particulièrement atteintes avec des corrections de l’ordre de 60% pour certaines. Le marché physique chinois étant fermé, il n’y a pas de plancher de prix durant cette semaine. Il sera intéressant d’observer la réaction du marché américain à la réouverture chinoise la semaine prochaine. Une re-corrélation des deux marchés se produira, la question étant lequel des deux sera le leader.

Les intervenants qui avaient introduit des stops de vente ont été sortis par ce mouvement drastique. Il s’agit des swing traders et des traders à court terme. A plus long terme, le mouvement haussier dans les métaux précieux est toujours valide. Dans mon portefeuille (long terme), je n’utilise pour ma part pas de stops, uniquement des niveaux indicatifs de sortie potentielle. La volatilité à court terme, contrairement aux exposés financiers habituels, n’est pas un risque si nous disposons de temps.

Au niveau des courtiers de pièces et lingots, les marchands relatent une non-réaction des détenteurs d’or et d’argent. Aucun mouvement de panique à ce niveau. La demande est toutefois plus faible qu’au premier semestre 2016, ce qui est historiquement normal.

Attendez-vous à des mouvements importants ces prochaines semaines. Les élections américaines approchent, le conflit en Syrie semble dégénérer après la frappe russe ayant tué des soldats occidentaux, la FED semble vouloir augmenter son taux directeur en décembre. Tout ceci nous garantit de l’instabilité, mais pas que les métaux précieux vont monter en flèche. Observons donc ces mouvements sans émotions et prenons avantage si des opportunités se présentent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *