Stockage de bitcoin – mise à jour

Le monde du bitcoin évolue rapidement. Suite à certains développements et événements, voici mes dernières recommandations concernant le stockage de vos bitcoins :

L’entreprise coinbase a démontré des faiblesses dans ses systèmes informatiques durant la dernière phase spéculative sur le bitcoin, qui a atteint 1’150 dollars US. Les systèmes de coinbase ont vu des difficultés pour effectuer des échanges sur la plateforme. Certaines opérations ont été effectuées avec des délais élevés, d’autres sont apparues dans les comptes des clients, mais n’ont toutefois pas été effectuées. En outre, coinbase est la cible d’une enquête de la part de l’IRS, l’administration des impôts américaine, qui demande les identités de tous les clients américains ayant acheté des bitcoins entre 2013 et 2015. La plateforme tente de résister par une action en justice. Par conséquent, je n’utilise plus coinbase pour mes transactions en bitcoin, et j’ai retiré de la liste de liens ce service.

J’ai également retiré CoinJar de la liste de liens. Ce service australien stocke pour vous des bitcoins, c’est pourquoi il existe un risque de contrepartie comme dans une banque, et permet de protéger son épargne en utilisant un hedge en dollar notamment. Ce processus de hedge n’est pas décrit par la direction de CoinJar, on ne sait donc pas de quelle manière nos avoirs sont stockés. En outre, à l’instar de coinbase, CoinJar prend en charge les frais de transaction sur le bitcoin, ce qui représente des pertes systématiques. Ne comprenant pas comment cette entreprise fait de l’argent, je vous recommande de ne pas l’utiliser.

Troisième sortant de la liste des liens : blockchain.info. Il s’agit d’un portefeuille web et pour smartphones sur lequel vous avez tout contrôle. Toutefois, les dirigeants de ce logiciel annoncent ouvertement soutenir bitcoin unlimited, une mise à jour non aboutie de l’algorithme. Si cette structure pousse à l’adoption d’un logiciel posant des problèmes de sécurité, elle n’est donc pas digne de confiance. Exit blockchain.info.

Je vous recommande d’utiliser, pour vos fonds courants, le portefeuille breadwallet. Il s’agit d’un logiciel pour smartphones jouissant d’une bonne sécurité, et vous contrôlez la clé privée. Il arrive en outre en seconde position dans le classement de la confidentialité (bitcoin wallet privacy rating report) car il ne nécessite, entre autres, pas d’informations privées pour sa création. Attention toutefois à ne pas perdre votre clé privée, vos fonds seraient à tout jamais perdus.

L’utilisation de breadwallet, et plus généralement les portefeuilles sans contrepartie, implique le paiement des frais de réseau lorsqu’on vire des fonds. Les frais en question ont augmenté ces derniers mois, vu la croissance du volume de transactions. Ils ne représentent toutefois pas des montants élevés en comparaison des frais de virement des banques pour les transactions internationales.

Vos commentaires sont bienvenus, également en privé au moyen du formulaire de contact. Si vous appréciez, partagez !

10 réflexions au sujet de « Stockage de bitcoin – mise à jour »

    • Merci pour la question, Benoît.
      Je n’ai pas encore fait de recherche dans les domaine des portefeuilles physiques, vu mon exposition de maximum 2% de mes actifs aux crypto-monnaies.
      Cela sera l’objet d’un prochain article, car vu le potentiel de prise de valeur du bitcoin, il sera intéressant de s’intéresser plus précisément au stockage à froid et aux wallets physiques.
      Excellent week-end.

  1. Bonjour Eric,
    avant toute chose, je profite de ce petit message pour vous souhaiter une très bonne année 2017 à vous et vos proches.
    Merci également pour toutes ces informations précieuses. Pour ma part, n’ayant pas beaucoup de bitcoin, juste un, je l’ai stocké lors de son achat sur une clef USB ou son équivalent.
    Toutefois, je me suis laissé dire, qu’il était possible, via certains sites de générer des bitcoins, donc de miner si je ne me trompe pas.
    Etant comme tout le monde, j’ai besoin de me diversifier et surtout de gagner un peu d’argent, penses tu qu’il soit intéressant que je me lance dans le minage, et que le travail fourni soit correctement rémunéré ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Je vous souhaite un bon week end.
    Stef

    • Bonjour Stéphane,
      Le minage de bitcoin nécessite actuellement une infrastructure de type ASIC (installation de calcul spécifiquement conçu pour le bitcoin) pour pouvoir éventuellement être rentable. Il s’agit donc d’un investissement pour un éventuel retour. En principe, c’est le prix de consommation électrique qui détermine si vous êtes rentable.
      Vous pouvez miner des autres crypto-devises, telles que Ethereum classic ou Monero, sur un ordinateur personnel au moyen du processeur central ou de la carte graphique. Le revenus représentent toutefois des montants dérisoires.
      En résumé : si vous ne payez pas d’électricité et que vous avez un vieil ordinateur inutile, vous pouvez vous lancer, en attendant toutefois un revenu minuscule, peut-être quelques euros par semaine.
      Bonne année 2017 également, santé et joie de vivre !

  2. Eric Bonjour,

    Avant toute chose, Bonne Année à Toi, pleine de prospérité et de sagesse. Je lis tes articles avec attention depuis déjà quelques temps. Et je dois admettre que leur teneur ne m’a pas laissé indifférent. J’ai pris la peine de t’écrire aujourd’hui parce que depuis quelques mois, je suis en réflexion quant à mon positionnement sur les crypto-monnaies. Il me semble cependant qu’à ce jour, investir dans Bitcoin serait typiquement le comportement “d’un investisseur”, dans le sens de celui qui arrive tardivement à la fête, pour reprendre les termes d’un ami que tu connais bien. En effet, la notoriété dont cette monnaie jouit aujourd’hui et sa couverture dans les médias mainstream me font penser qu’elle est surachetée, d’où sa croissance spectaculaire.
    C’est pourquoi j’ai recherché d’autres instruments similaires et trouvé entre autres, Onecoin. J’aimerais toutefois avoir ton opinion dessus.

    Cordialement,
    Mourad

    • Salut Mourad, bonne année 2017 à toi également.

      Ton argumentation est pertinente si on considère uniquement la popularité du bitcoin auprès des utilisateurs finaux, utilisant directement le bitcoin comme outil de transfert.
      Actuellement, les frais de transaction augmentent progressivement, ce qui démontre la demande croissante (en nombre de transferts de valeur) dans le bitcoin. C’est pourquoi les recherches pointent vers le concept de “sideschains”, ou chaines filles, où les transactions de l’utilisateur final seraient traitées, afin de les rendre moins chères.
      Ces sidechains seraient basées sur la chaine de bloc principale du bitcoin, qui ne traiterait que les transactions de réconciliation les plus grosses, afin d’économiser des frais.
      Il s’agit en réalité de créer une réserve de valeur (le bitcoin) sur laquelle on aurait des sidechains pour traiter les petites transactions de tous les jours et les paiements cash.
      Lorsque ce concept sera mis en oeuvre pour les utilisateurs finaux, nous allons assister à une explosion de la valeur du bitcoin, puisque n’importe qui pourra payer son café au moyen du bitcoin. Imagine l’effet de levier énorme sur la chaine de bloc principale !
      Bien entendu, si ces développements n’aboutissent pas, le bitcoin va plafonner, avec des transactions de plus en plus chères, et deviendra réservé aux gros opérateurs.
      Concernant le onecoin, il s’agit d’un token (pièce), non d’une devise digitale. J’ai tenté de comprendre le business modèle (car il s’agit bien d’un business), je n’ai toutefois pas trouvé suffisamment de transparence dans les explications, ce qui me fait soupçonner qu’il s’agit d’un Ponzi. Il ne s’agit bas d’un instrument similaire, d’ailleurs le bitcoin n’est pas un instrument, mais une devise. Mais je sais que du point de vue d’un trader, tout est instrument :-).

      Merci pour ton commentaire, très cordiales salutations !
      Eric

  3. Bonjour Eric,

    J’utilise Breadwallet pour stocker mes BTC, que recommandes-tu pour le stockage d’ETH stp?

    Merci d’avance pour ton retour lumineux.

    Julien, un néo-converti (en 2 mots de préférence)

    • Salut Julien, je ne stocke en l’état pas d’ether, qui est une base pour l’exécution de logiciels et de contrats (son intérêt principal), et en second lieu une crypto-monnaie. J’ai plus d’intérêt pour Dash, d’ailleurs je vais poster un article demain (dimanche 11 mars) ce concernant.
      Néo-converti ? Bravo, tout ceci n’est pas antagoniste aux fondamentaux des matières tangibles, uniquement un complément.
      Salutations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *