Dash – une solution complémentaire à bitcoin

La crypto-monnaie dash est arrivée sur le devant de la scène car sa capitalisation de marché a crû jusqu’à devenir la 3ème après bitcoin et ethereum, à environ 410 millions de dollars US. Regardons quelques caractéristiques de dash expliquant cet engouement.

Vu son succès, bitcoin voit des difficultés à absorber l’augmentation des transactions à traiter, ce qui aboutit parfois à des virements non exécutés. En outre, la transaction n’est confirmée et garantie qu’après un certain laps de temps, et un éventuel détournement des fonds est théoriquement possible dans l’intervalle.

Le réseau dash permet une validation quasi instantanée car le virement est réservé par des « masternodes » qui ont la fonction de bloquer ledit virement en attendant que les mineurs confirment que la transaction est vraie. Commercialement parlant, dash permet le paiement instantané, c’est-à-dire l’échange de valeur en temps réel. Le réseau a la capacité d’être utilisé comme les systèmes de paiement instantanés tels que visa ou mastercard.

Les créateurs de dash ont pensé à l’évolution et la montée en puissance du réseau. Ils ont introduit un système de rémunération des mineurs et des masternodes, soit le financement de l’infrastructure, mais ont également permis aux développeurs, ou tout autre idée, d’être financés par le réseau. Ainsi, les projets peuvent postuler pour une rémunération, et la décision de leur allouer des fonds est prise par un système de vote. Toutes les décisions sont donc démocratiques, et résolues rapidement : oui, ou non.

Ceci a permis d’augmenter la capacité du réseau en doublant la taille des blocs, la décision ayant été prise en moins de 24 heures. On est loin du débat ayant cours depuis des mois au sein de la communauté bitcoin concernant ce même sujet, et qui engendre sa congestion.

Dash permet également une anonymisation des transactions par « mixage », soit le mélange et la division d’un virement en de multiples micro-virements. Ceci permet simultanément de cacher ses opérations, tout en gardant une transparence sur la blockchain. Il n’y a donc pas de problème de confiance, à contrario de monero où tout est opaque.

Dash intègre des solutions qui manquent dans bitcoin. Il s’agira, ces prochains mois, d’observer l’évolution de bitcoin et les solutions implémentées concernant l’augmentation de sa capacité et par conséquent la diminution des frais de transactions.

Vous trouverez un article plus fouillé concernant dash dans la lettre pro-active e-meute de mars (à venir), ainsi que d’autres sujets concernant la spéculation et les investissements tangibles. Cliquez ici pour accéder à l’espace pro-actif.

6 réflexions au sujet de « Dash – une solution complémentaire à bitcoin »

  1. bonsoir eric ,
    belle présentation de ce bitcoin
    les nouvelles chaines de blocs nouvellement modélisables à partir de l’original feront progresser ,dans le bon sens , le bitcoin .
    Ces nouvelles évolutions s’éffectueront dans les cryptomonnaies et toutes les activités contrats courts ,registres partagés ( ledgers shared ) , bases de données distribuées ……
    à suivre …. révolution de nos échanges digitales , il ne manque plus que la clé privé et en route pour de nouvelle aventure .

    A+

    • Hello Dany,

      Si ce n’est l’original qui intègre les développements des nouvelles chaines. La compétition est rude, le potentiel à venir est extraordinaire.
      Salutations !

  2. Bonjour Eric,

    Dash est actuellement en correction suite à un breakout fulgurant. J’aimerais me positionner dessus. Que penses-tu de Poloniex ? Sinon, quelle plateforme me conseilles-tu ?

    Mourad

    • Salut Mourad, je n’utilise pas de plateforme de trading dans les crypto-monnaies, j’utilise shapshift pour faire du change lorsque je décide de changer mes positions. L’avantage d’utiliser poloniex est que tu as accès à un compte à marge, si tu veux faire du trading intraday. Tu bénéficies donc de l’effet de levier, toutefois si poloniex est hacké, au revoir les fonds.
      Salutations
      Eric

  3. Eric Bonjour,

    Quel intermédiaire me conseilles-tu afin d’acquérir du Dash à partir d’une devise comme l’USD ou EUR ? Devant la profusion des offres, j’avoue être un peu sceptique, Bittylicious, Spectrosoin, Changelly, Wesellcrypto, VirWox, etc. Je n’ai pas encore acheté de Bitcoin, parce que je le trouve pour l’instant en territoire surévalué. Dash me paraît être un meilleure alternative pour l’instant.
    Merci d’avance.

    • Salut Mourad, J’ai fait quelques essais depuis l’euro direction le dash, pour l’instant je n’ai pas trouvé de service réellement à la hauteur et sérieux. J’utilise shapeshift.io pour changer du bitcoin en dash et inversément. Je n’ai en l’état pas de solution satisfaisante pour acheter du dash directement depuis les monnaies fiduciaires.
      Si quelqu’un trouve un changeur eur/dash ou usd/dash sérieux et qualitatif, je suis preneur.
      Salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *