Qu’est-ce que la monnaie ?

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne “monnaie” ? Aristote a listé celles-ci au 4e siècle avant Jésus-Christ :

  • Durable : une bonne monnaie ne devrait pas se dégrader, il faut qu’il s’agisse d’un matériau non corruptible, c’est pourquoi nous n’utilisons pas de fruits ou de denrées qui peuvent être mangées par les insectes, par exemple ;
  • Divisible : une bonne monnaie doit pouvoir être convertie en plus grandes et petites pièces, sans toutefois qu’elle perde de sa valeur pour tout type de transaction. Ainsi, on n’utilise pas la porcelaine comme monnaie, la moitié d’un vase chinois n’ayant pas grande valeur ;
  • Cohérent : une bonne monnaie a une apparence qui reste la même, et qui est facile à reconnaître. C’est pourquoi nous n’utilisons pas les peintures d’artiste comme monnaie, qui ont une valeur variable pour chaque toile, y compris du même artiste ;
  • Pratique : une bonne monnaie contient beaucoup de valeur dans un volume restreint, et est facile à transporter. Nous n’utilisons donc pas de l’eau comme monnaie, imaginez combien il en faudrait pour payer une propriété immobilière. Idem pour les métaux de base comme le plomb ou le cuivre ;
  • Intrinsèquement valable : une bonne monnaie est quelque chose que beaucoup doivent, souhaitent ou peuvent utiliser. Ceci est critique pour qu’il puisse s’agir d’un medium d’échange de valeur. Même si je ne suis pas bijoutier, je sais que quelqu’un, quelque part, aura l’utilité de l’or.

Ce sont les raisons qui font que l’or, justement, est la monnaie par excellence. L’or est particulièrement bon pour être utilisé comme monnaie, comme l’aluminium est bon pour constituer les ailes d’avion, ou l’uranium pour produire de l’énergie électrique, et le papier pour faire des livres.

Le bitcoin possède plusieurs des caractéristiques d’une bonne monnaie, à ceci près qu’il ne s’agit pas d’une matière. Que sera le bitcoin dans 1’000 ans ? Aucune idée. Que sera l’or dans 1’000 ans ? De l’or.

Il est bien de s’exposer au crypto-devises, toutefois, je vous conseille fortement de consolider vos gains dans ce domaine en accumulant de la matière physique. Vous pouvez pour ce faire utiliser le coffre de Dubaï de l’entreprise GoldMoney, qui permet d’acheter de l’or physique au moyen de différentes monnaies digitales.

8 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que la monnaie ? »

  1. Complètement d’accord avec cette synthèse . Ah , l’histoire … toujours l’histoire , elle se répète au cours des siécles . J’ai qu’un seul regret : ne pas pouvoir pouvoir parler du jeudi noir ( et ces lourdes conséquences ) avec mes arrières grands parents .
    Recueillir des informations par satellite et prévoir la météo ( probabilité à 80%) à 15 jours voir plus . Regardons notre économie au sens large et notre épargne défigurée et nous pouvons nous assurer de lendemain très sombres et pluvieux .

  2. Bonjour Eric,
    je possède 2 ethers sur Coin Base, au passage je partage ton avis sur le fait qu’ils ont quelques fois des problèmes techniques, et je voudrais les transférer sur mon porte feuille créé sur mon i-phone via l’application Bread.
    Toutefois, je ne trouve pas dans Coin Base, un QR ou mon adresse publique, ni privée d’ailleurs..
    Merci d’avance de ta réponse et je te souhaite une bonne journée.
    Stef

  3. Rectificatif..
    En fait, je n’arrive pas à sortir mes 2 ethers de Coin Base pour les basculer sur Bread…. car sur Bread c’est une adresse bitcoin..
    Donc, si j’ai bien compris, il me semble que je n’ai pas le choix de transformer mes ethers en bitcoins pour en suite les rechanger en ethers afin de pouvoir les basculer sur la carte MTC…!!??
    Merci d’avance pour ta réponse et désolé pour le premier message..

    • Salut Stef,
      Tu peux constituer un portefeuille ether sur MyEtherWallet.com, ensuite tu transfères tes ethers directement de Coinbase à MyEtherWallet.
      Chaque monnaie digitale disposant d’une infrastructure propre, c’est-à-dire une chaine de blocs, nécessite l’utilisation d’un portefeuille spécifique. C’est comme si tu avais un porte-monnaie en euro, un en dollar, et un en rouble.
      Salutations !

  4. Salut Eric,
    ok, un grand merci pour ta réponse, je vais faire cela aujourd’hui et passerai par ton lien pour le transfert sur la carte MTC, le lien dans la vidéo faite avec Martin.
    Bonne journée.
    Stef

  5. Salut Eric,
    pourrais tu me dire ce que tu penses du nouveau projet RMG, concernant l’association de l’or physique rattaché à une crypto monnaie ?
    Merci pour ta réponse.
    Bonne journée ou bonne vacances.
    Stef

    • Salut Stef,

      Apparemment, il s’agit d’un blockchain propriétaire mis en place par le CME group et le LBMA, et qui sera un éco-système en lui-même. Il semble que les tokens ne seront pas accessibles via les réseaux de crypto-devises libres, mais plutôt par des intermédiaires choisis.

      A suivre, pour l’instant pas très intéressant.

      Excellente semaine, salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *